Un centre culinaire place Saint-Lambert
Ce projet d’architecture s’installe sur l’îlot Tivoli, au coeur de Liège où reposent les ruines de l’ancienne cathédrale de Liège. Le geste architecturale n’a pas pour but d’exploiter cette trace à la surface. En revanche, un espace très «cocoon» et festif au sous-sol ne manquera pas t’attiser la curiosité de la jeunesse liègeoise qui pourra découvrir les vestiges par delà une longue vitre.
A la surface, le bâtiment se veut ouvert et transparent. Il joue le rôle important de trait d’union entre deux quartiers très vivants de l’hyper-centre de la cité ardente. Il est intéressant de remarquer que c’est à l'occasions des marchés et des rassemblements que la place du Marché et la place Saint-Lambert collaborent véritablement. En dehors de ces périodes festives, le dialogue entre ces deux espaces est stoppé par la fréquence lente des feux rouges qui permettre de traverser la nationale.
La façade s’inspire de la rythmique large du Palais des Princes Evêques et de la fréquence courte des petites maisons de la place du Marché. Un jeu de filtres joue cet effet, tout en accélérant le rythme en son centre, de manière à évoquer la dynamique que ce lieu tend à provoquer. Un accélération de l’activité, un rassemblement de fonctions et surtout, une possibilité d’emprunter l’axe vertical. Chose rare au centre de Liège puisque la plupart des édifices ont en leur toiture une activité plus domestique.
Dès l’entrée, le curieux aura la possibilité de monter, jusqu’au toit. D’escaliers en passerelles, de passerelles en mezzanine, chaque recoin offre une fenêtre sur la ville. Tout au long de sa promenade, il découvrira des espaces dédiés au co-working ou un centre culinaire. Au sommet, l'hôtel et son restaurant profitent à toute heure du panorama urbain.
Le véritable «coeur» du projet réside en son rez de chaussée. Une halle, ou un marché couvert accueillera, comme dans le passé, les maraichers et leurs produits locaux. Il pourra devenir un marché de Noël durant les fêtes, mais aussi un lieu d’exposition ou de rassemblement. Une grande «main» vient accueillir les passants qui souhaitent s’installer sur les marches doubles du grand escalier, à l’ombre du porche urbain qui abrite un restaurant gastronomique.
Une fois le marché terminé, les passants pourront choirsir entre s’installer dans le nouveau parc, à proximité des étales, ou s'arrêter sur l’une des nombreuses terrasses que compte le bâtiment.
1er MASTER ULg /// 2013-2014 /// Juin