Balles au carré
Détourner un objet de sa fonction première paraît fort banal, mais lorsqu’il s’agit d’un objet technologique, développé dans le but d’une performance maximale, dont les matières, les assemblages, le poids et la qualité ont fait l’objet de mesures précises, le challenge est d’autant plus excitant.
Dans le cadre de notre projet , l'objet est la balle de tennis. Cette sphère, recouverte d'un feutre de couleur vive est habituellement connue pour sa qualité de rebond et pour sa capacité de rouler. La balle renvoie continuellement le spectateur à la notion de sport et de mouvement. Lorsque ces sphères deviennent tout à coup des objets figés, mis dans un espace extra sportif, l'observateur est bouleversé et intrigué. Le nombre d’unités associées, la masse créée et surtout la mise en scène autour de l'élastique activent l'imagination. L'objet interpelle par ses courbes voluptueuses qui invitent au délassement.
Une entreprise dont chaque phase semble être un jeu d’enfant. Et pourtant... 1000 balles, lavées par machines de 15kg durant une heure, 4000 trous percés aux 4 coins de chaque balle, un "déplumage" individuel et enfin un double enfilement autour de 80 mètres d’élastiques.
1er MASTER ULg /// 2013-2014 /// Décembre